top of page
IMG_0187_edited.jpg

« Parce qu'être honnête,
incarne le croire encore». 

Anita Reix

logo total blanc.png

© Photographies : Perrine Erryuz

CRÉATION 2025-2026 

Deux interprètes 

30 min. environ


DISTRIBUTION : 
Conception, direction et chorégraphie :  Anita Reix
Artistes interprètes : Léa De Natale, Éloïse Unal
Composition musicale : Nicolas Masseyeff
Facilitation de la transe consciente : Anita Reix, Léa De Natale
Voix live en répétition et regard extérieur : Bruna Pereira

PRODUCTION : Cie Anita Reix iNNER PROJECT®
Co - production : Théâtre de la Licorne / Soutien : Ville de Cannes
Acceuil en résidence : Cie Antipodes, Théâtre de la Licorne

IMG_0225.png

Propos

Une ambiance, une odeur, un héritage.
Et surtout un espace temps privilégié.

 

 

​​​La transe consciente m'a menée à l'essentiel : une présence, en mouvement, qui touche à l'indicible.

Non plus tournée vers un enfant à venir mais vers la naissance de soi-même, Annonciation gratte jusqu’au dénuement pour s’offrir : parce qu'être honnête,

incarne le croire encore.

La fluidité que j’emploie à faire apparaître mes images révèle leurs états latents, déjà présents avant le temps de la floraison.

Une floraison patiente, presque hiératique.​​

 

Annonciation a véritablement surgi du lien entre les deux interprètes, de l'intime où elles se rejoignent. Et si le trajet de soi à soi s’ouvrait au travers de l’autre? Se retrouver dans un cercle élargi, celui de l’être aimé, pour éclore. Je joue avec les ambiguïtés —réminiscences oedipiennes ou Madone, Vénus ou Pietà — elles naissent de l’observation psychologique que je fais de mon intimité et portent mes espérances.

Car je crois que, dans la tendresse, il y a de la foi. Et dans la sincérité… dans l’abandon… plus encore. Alors, mon Annonciation est un mouvement vers ce qui demeure lorsqu’il n’y a plus rien à prouver. Et c’est peut-être là la force de l'amour la plus pure et la plus rare.

Une floraison patiente, presque hiératique.

Intention.

Pratique à l’origine spirituelle, la transe consciente auto-induite est pour la première fois écriture chorégraphique collaborative. Je compare ma création à une structure, un ensemble de strates vivantes, dont les motifs demeurent stables mais qui peuvent, et doivent, vibrer avec le présent et ses influences. Il n’y a pas d’improvisation, pourtant, aucune performance n’est semblable à une autre. Le mouvement est l’une de ces strates, dont la transe contraint l’écriture. Lenteur et tracé minimal, par exemple, me ramènent à l’essence de chaque proposition. La fluidité devient alors silence, et le silence devient écoute. La lenteur apparait, non comme contrainte, mais comme nécessité. Paradoxalement, elle est vitalité. Avec la transe en plus, la lenteur a un pouls : irrégulier, imprévisible, il interroge ce qui se joue au dedans. Annonciation est une invitation silencieuse. Par la transe consciente, j’ai découvert une spontanéité brute, incontestable, m’ouvrant sur un répertoire qui échappe à toute représentation.

ARTISTES INTERPRETES & COLLABORATIONS

IMG_0183.jpeg

Léa De Natale

Interprète

Léa De Natale se forme à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille avant de rejoindre l’école de John Neumeier au Hamburg Ballet, puis le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower. Elle consacre toute sa carrière au Ballet Preljocaj, où elle incarne des rôles majeurs tels que la Reine dans Blanche Neige et Juliette dans Roméo et Juliette. Elle se produit notamment à l’Opéra Royal de Versailles et le Joyce Theater deNew York. Elle demeure au sein de la compagnie jusqu’en 2020. Aujourd’hui, elle facilite l’inner dance / transe consciente et pour la première fois depuis cinq ans, elle accepte de renouer avec la scène.

IMG_0197.jpeg

Éloïse Unal

Interprète

Éloise Unal est une jeune danseuse, d’une expressivité et d’une maturité

saisissantes. Elle clôture cette année ses années de formation (Advanced Dance

Institute Barcelona, Professional Dance Training French Riviera) où elle a pu

se former au répertoire de nombreuses compagnies. Elle apprend notamment dans les classes de Lorena Nogal (Cie La Veronal), Michel Gascard (répertoire Maurice Bejart), Chloé Albaret (NDT), Robinson Casarino (Cie Hofesh Schechter).

Elle découvre la transe consciente il y a  deux ans.

ref-35-880_edited.jpg

Nicolas Masseyeff

Compositeur

Nicolas Masseyeff est une figure rayonnante de la scène électronique française. Actif depuis le milieu des années 90, il a façonné un univers sonore où techno mélodique, house imprégnée de groove et émotion brute s’entrelacent avec fluidité. Co-fondateur du label Diversions aux côtés d’Oxia, il a collaboré avec des artistes tels que Miss Kittin, Parallelle, Stephan Bodzin et bien sûr Oxia, publiant sur des labels internationaux de renom comme Crosstown Rebels, Systematic, DGTL, Folder ou encore Mobilee. Des titres comme Renegade, Surrender, Life Reshade, Crush of You et Feel It illustrent sa capacité à se réinventer sans jamais perdre son identité artistique. Pour la première fois, il compose pour le spectacle vivant.

63e4aa0d-dc03-460f-ac97-0549baab48aa_edi

Bruna Pereira

Voix (répétition)

Bruna Pereira, née au Portugal, baigne dans la musique depuis son enfance. A l’adolescence, elle intègre la section comédie musicale de l’école de Luckine Pinel puis de la Diamond School jusqu’à ce qu’elle commence a donner ses propres classes. Elle assiste Michael Besigot (coach vocal sur l’émission The Voice) et le remplace régulièrement lors de ses déplacements. Aujourd’hui, elle évolue en tant que chanteuse freelance, investie entre projets personnels, projets de transmission et collaborations scéniques. Elle s'engage avec Anita Reix pour développer l'improvisation chantée en état de transe. Elle pratique la transe depuis deux ans. Elle enseigne également les danses urbaines.

Un monde construit qui ouvre une brèche.

Épanouissement.

​​Beaucoup sont surpris par l’évidence d’un projet dont l’exigence est sa force

d’évocation.

Le public ne reçoit pas un résultat ; il assiste au processus lui-même, immanent à la

performance.

Alors, ce qui revient : se sentir concerné autrement.

© 2025 Anita Reix – iNNER PROJECT®

bottom of page