© Photographies : Lola Gilbert
« Il y a dix mille façons de faire un même mouvement. Pouvoir entrevoir l'étendue des possibles est déjà un apprentissage. Face à cela, et c'est ce que je souhaite avant tout transmettre : l'enthousiasme de la précision » - Anita.
Témoignage
« Travailler avec Anita est une petite révolution, qui commence par une première révélation : celle de « l’état de corps ». Grâce à des séquences finement étudiées, elle cherche à éveiller une pleine conscience du mouvement. Son approche bienveillante permet à ses élèves de situer leur corps dans l’espace de manière totale, afin d’appréhender le véritable chemin du mouvement. Cependant, le travail d’Anita ne se résume pas à la seule transmission de la technicité. Elle les emmène dans une sphère bien plus profonde, les guidant vers une seconde révélation : celle de « l’état de l’âme ». Chaque mouvement devient alors une intention poétique, transformant le simple geste en une expression artistique complexe et touchante. Elle veille surtout à faire grandir l’artiste qu’elle décèle en chacun d’eux, toujours avec douceur, entre réflexion et rêverie. »
© Photographies : Lola Gilbert

Pédagogie
Je pense que le danseur devient professionnel quand il peut choisir. C'est là seulement, dans la clarté de la prise de décision, que naissent la justesse et la virtuosité. Dans le voeu d'ancrer durablement les avancées de mes élèves, je me réfère toujours au corps anatomique et fonctionnel, couplant théorie et images aux sensations. J'enseigne la perception des espaces articulaires, l'amplitude et donc une danse libre, proche du moindre effort pendant qu'elle se déploie dans l'espace. J'ajoute à cela un travail qui m'est cher et qui consiste à venir moduler la présence musculaire. Celle-ci permettant l'accélération, la suspension et, d'une manière générale, l'alternance des états de corps. En atelier ou répétition, c'est la justesse des intentions qui gouverne tout le reste. J'enseigne également à des élèves de tous âges et de tous niveaux. Le contenu de mes cours reste sensoriel et ne donne pas moins d'espace à la notion de présence: l'intention est à la base de toutes les qualités. Le danseur débutant aussi peut développer une danse intuitive et sensible.





































